Programme détaillé du projet

Projet pédagogique sur trois années :

2007/2008 secondes arts appliqués Prise de contacts avec l’univers des jardins
2008/2009 premières arts appliqués Conception et réalisation in situ du jardin
2009/2010 terminales arts appliqués À la rencontre d’autres cultures + exposition

Année scolaire 2007/08 Groupe en 2nd Arts appliqués

SENSIBILISATION à L’UNIVERS DES JARDINS
Toutes découvertes, savoirs, savoirs faire, transposables dans n’importe quel domaine des arts appliqués : design textile, design espace, design objet ou design de communication.

1 - Les formes [micro-macro]
• Micro : le gros plan - la structure des plantes
• Macro : les plans - l’organisation des jardins
• Répertoire de formes (ex : cactés du jardin des plantes Nantes)

2 - Le rythme des saisons [écologie]
• L’écologie - les biotopes
• Les semences - la floraison
• les fruits et leur utilisation

3 - Les textures et les couleurs
• Vocabulaire descriptif des textures (toucher)
• Transcrire les couleurs et les nommer

4 - Matériaux, association et liens
• Associations de matériaux
• Principes d’assemblages
• Ficelles et fil de fer : les nœuds
• Le paillage, le tissage

• Prise en compte in situ des jardins de l’abbaye
• Visites de nombreux jardins
• Contacts et travail commun avec les Bac Pro travaux paysagers du lycée professionnel agricole de Montreuil-Bellay
• Appréhender le paysage : méthodes avec Isabelle Chavassieux
• Partenariat avec le village potier du Fuilet
- travailler à partir de la notion de série
- variation autour de la même forme de pôts : déformation, ajourages, associations de matériaux, etc.
- récupérer des pots cassés ou/et en nombre
• Enquêtes collectives et enquêtes individuelles
( et trouver une méthode pour valider la quantité et la qualité des infos récoltées).
• Expérimentation et sensibilisation autour des plantes, plantations sur le site du lycée
• Avec l’association Kokopelli : intervention/conférence + adoption de graines

Et toujours en étant pragmatique : où, quand, comment, qui ? pour être opérationnels le + vite possible lorsqu’il s’agira de concevoir le jardin et de choisir pour la conception définitive.

Année scolaire 2008/09 Groupe en 1ère Arts appliqués

CONCEPTION DU JARDIN en L’ABBAYE IN SITU
Conceptualiser - Donner du sens aux idées - Problématiser.

En tenant compte (spécificités des arts appliqués) :
- du contexte (Abbaye de Fontevraud - historiques - événementiel)
- lieu - topographie
- moyens (finances - temps)
- compétences propres (savoirs faire de chacun)
- des partenaires :
• Fondation Yves Rocher
• Bac Pro travaux paysagers de Montreuil-Bellay : réalisation concrète du jardin
• Conceptrice en paysage Isabelle Chavassieux
• ressource jardinier ou pro référent
• service pédagogique abbaye
• artiste associé sculpteur Jean Lebeau
• BTS design de produits les Herbiers : Concevoir des assises individuelles ou collectives éphémères et biodégradables.
• BTS communication Visuelle Montaigu : Concevoir en deux temps : - le design graphique de l’évènement - la signalétique sur site
• village potier du Fuilet
• association Kokopelli
• rencontres avec Pierre de Vallambreuse

1 - Les symboliques associées aux plantes, aux jardins…
2 - La communication du projet (croquis, plans, maquettes…)
3 - La concrétisation des idées (obtenir précisément ce que l’on a prévu)

Année scolaire 2009/10 Groupe en Terminale Arts appliqués

VOYAGE D’ETUDE à MARRAKECH
D’autres cultures, d’autres savoirs faire, d’autres représentations.

• Le jardin Majorelle (le bleu)
• Le travail de la poterie et du tadelakt
• La teinture et le tissage
• L’aménagement des riads
• Islam et abstraction (la représentation et les motifs)

EXPOSITION (« Les lycéens s’exposent »)
• Montrer le travail de 3 années
• Montrer le savoir-faire des élèves au bout de leur cursus secondaire en arts appliqués
• Expliciter les démarches de formation et la pratique des arts appliqués