Cette séance s'est concrétisée par le choix définitif des parcelles qui vont être travaillées pour le "jardin en l'abbaye", dans l'esprit des lieux, bien-sûr.
1 Quelles sont les caractéristiques globales du territoire ?
• Situation
- Maine et Loire• Vue générale
- région calcaire
- habitations de troglodytes
- pierre de tuffeau
- près de Saumur
- Fontevraud
- bourg à la campagne reconnue pour son abbaye
- abbaye, grand domaine.
- Chevet• Architecture
- derrière l'abbaye
- homogène, cohérente• Jardins et allées
- XIIe siècle au XIIIe siècle
- aménagements au XIXe siècle
- toitures ardoises
- type monastique• Territoire
- utilitaire et d'agrément
- lieu de prière et lieu de vie
- symbolique
- versant, plateau surplombant, escarpé, surface longiligne2 - Quelles sont les fonctions de ce territoire ?
- mur d'enceinte (clos) exposé est/ouest, venteux
- terrain argile calcaire, très sec en été, humide en hiver
- herbes, graminées, arbres peu diversifiés (noyer, arbousier, forêt de pins)
- chemins, cave, puits, clôture en grillage
- bancs (2 x 2)
- territoire peu investi, délaissé.
• Espace neutre, peu attrayant (fonction actuelle)
• Fonctions futures imaginables :
- distraire3 - Les contraintes du projet- parcourir
- — jeux (labyrinthe)
- — par la vue (perspective)
- — pour la vue (plaisir, esthétisme)
- — expositions (culturelles)
- — différentes plantes
- — des sens
- — auditif (eau)
- — déambulation paisible
- Se reposer
- — se restaurer
- — s'asseoir, s'allonger
• contraintes matérielles
- - végétaux (argile, calcaire, ensoleillé)
- - entretien (arrosage, nettoyage des parcelles, des plantes)
- - budgétaire (achats plantations, budget limité, préparation du sol, terrassement, main d'œuvre) voir dons de plantes, récupération (Chaumont, etc.)
- - durée
- - l'esprit des lieux
- - élèves en 1 ère arts appliqués en apprentissage
I/ Les jardins d'occupation globale
• Les différents types de jardins
- - à la française : géométrique, symétrique, régulier (jeux perspectifs géométriques)
- - à l'anglaise : nature organisée
- - à l'italienne : ancêtre du jardin à la française (terrasses ponctuées de sculptures)
- - à l'égyptienne : méthodique, orthogonal, éléments d'architecture
- - japonais : représentation, traduction, interprétation des différentes étapes de la vie (zen : interprétation minérale)
• Jardin rapide
- - à la française : axe principal, axes secondaires
- - utilitaires : potagers, médicinal, de curé
- - espaces verts urbains (ex : jardin du Luxembourg)
- - anglais : jardin paysage et peinture : pittoresque.
- - labyrinthe
- - jardin mauresque : succession de patios clos à ciel ouvert
- - roseraie : jardin expérimental et culturel
- - Kaiyushiki : paysage naturel miniaturisé.
III/ Les jardins avec centre d'intérêt
• éléments visuels forts
- - bassins, fontaines
- - fabrique, citation architecturale
- - art topiaire
- - mosaïculture
- - murs végétaux
- - sculptures
- Prendre en compte toute la surface
- Cheminer directement d'un point à un autre
- Un seul centre d'intérêt. Nécessite d'être très attractif
- Des centres d'intérêts qui invitent à parcourir le jardin (attention aux centres d'intérêts qui existent déjà). Plusieurs centres d'intérêts = promenade attractive
PROPOSITION
Prendre en charge 6 zones :
- [en vert] le noyer (un diamètre de 15 mètres autour = 177 m2) - jardin d'agrément surprise
- [en bleu] le puit et la grotte (25 x 10 mètres = 250 m2) - zone de mystères
- [en rouge] le point de vue (10 mêtres x 10 mètres = 100 m2) - zone de perspective sur le jardin des plantes utiles et l'architecture
- [en orange] le grillage - zone d'accroche visuelle
- [en jaune] la zone limite - zone limite
- les chemins (du bas au noyer = 30 m, du noyer à la cave = 30 m, de la cave au point de vue = 50 m)
