maquettes au carré





par Dorine Sauzet :
  • Intentions : Mes intentions sur ce projet étaient de créer un jardin reposant, dans lequel on peut déambuler tranquillement, et en même temps à jardin que l'on peut traverser rapidemant.
  • Méthode technique : Pour les chemins, j'ai collé du sable. Pour les arbres, j'ai piqué des morceaux de mousse verte sur des bouts de cure-dents, que j'ai ensuite planté aux endroits souhaités. Pour les buissons, j'ai utilisé la même mousse verte que j'ai collé sur la base. Pour le reste, c'est du coloriage.
  • Problèmes rencontrés : J'ai eu du mal pour planter les arbres dans le carton.
  • Réussites : Je crois avoir à peu près réussi le mélange des 2 conditions de ce sujet.


par Sabine Laurent :

Dans cette maquette, les arbres qui occupent une grande partie de l'espace, sont représentés par des polystyrènes peints en verts.
En haut à gauche des parterres de fleurs avec morceaux de cuir de couleur. Tout en bas dérrière la rivière, qui était une contrainte naturelle de la parcelle, il y a des buissons pour délimiter le terrain, un maison réalisée en bouchons de liège fait office de kiosque et autres besoins que l'on peut trouver dans un parc (toilette, restauration...etc.).
Deux grands axes réalisés avec du sable d'aquarium,traversent la maquettes un pour avoir un aller direct entre l'entrée et la sortie et l'autre pour avoir un parcours de promenade dans ce jardin.


par Rachel Pévéri :

J‘ai voulu faire un jardin où l’on pouvait s’y détendre, j’ai donc accentué sur le coté un peu « hippies ». J’ai fait en sorte que les chemins et les parterres à l’intérieur du jardin dessinent la forme du signe Peace & Love. J’ai aussi fait en sorte à ce que les éléments constituant le jardin soit tous naturel, évitant les jeux pour enfants, banc en métal, … pour accentuer, encore une fois, le côté naturel.


par Orane Leduc :

J’ai essayé de faire un espace accessible pour tous. On ne trouve donc pas d’endroit difficile d’accès pour les handicapés. J’ai aussi adapté une partie du terrain pour les enfants. Ainsi, c’est un parc assez familial et fonctionnel : on y trouve toilettes, terrasses, aires de jeux, espace de repos, ainsi que des allées directes et indirectes selon le besoin du promeneur.
C’est un lieu qui reste naturel, on y trouve des végétaux et une fontaine. J’ai utilisé du carton (base et relief), du papier (aménagement, fabriques ; banc, toilettes), du polystyrène (base de la fontaine), des éponges (jeux pour les enfants), des allumettes (délimitation du parc), de la mousse (végétaux : buissons, fleurs, feuillage des arbres), du bois (tronc des arbres, délimitation de la terrasse), du sable (chemins) et de la peinture (recouvrement des plans et mise en couleur).
Sur la photographie, on aperçoit la zone avec la fontaine, et les zones de repos et d’activités pour les enfants. Dans, ma maquette, on trouve beaucoup de végétaux, qui servent principalement à laisser une part de « mystère »quant au parcours, et pour inciter le promeneur à découvrir ce qu’il se cache derrière ces buissons.



par Kévin Rousselle :

Nous avions pour consigne de réaliser en maquette, un jardin. Ce dernier devait avoir pour but d'étre traversé rapidement afin de rejoindre la gare et la ville sans difficulté, mais d'être à la fois un lieu de promenade et de relaxation. J'ai alors réalisé une allée principale rejoingnant la gare à la ville. Le choix d'une allée principale ondulante permet de ne pas apercevoir dès l'entrée du jardin, sa sortie.

Afin de ressentir le calme et l'intimité dans ce jardin en agglomération, j'ai réalisé des chemins plus sinueux, qui sont clôturés par des haies crées en éponges rigidifiées. Et pour compléter cette intimité j'ai conçu des bancs, en carton, dans les renfoncements des haies. Dans ce jardin on retrouve un plan d'eau accompagné d'arbres faisant son contour. Les arbres ont été confectionnés à l'aide de morceaux d'éponges découpés en pyramide qui ont été par la suite piqués dans des cure-dents. Alors que le plan d'eau sert de relaxation, la conception du parc de jeu permet d'éviter l'ennui des enfants.

La difficulté était de concevoir le projet en miniature, de respecter la relation entre maquette et réalisation en grandeur réelle sur un espace déterminé. Pour ma part, je pense que les consignes sont plutôt respectées.

J'ai apprécié ce sujet qui nous a permis de réaliser un projet avec des contraintes et de le confectionner à partir de matériaux de récupération. J'ai également remarqué que selon les personnalités, le style de jardin reproduit pouvait être soit ordonné soit désordonné.






par Justine Fillaudeau :

Sur la photo, nous voyons un arbre et un buisson ainsi qu'une pierre, se ne sont en fait qu'un pique surmonté d'un petit bout d'éponge peint en vert, une fleur récupérée sur un vrai buisson et un petit caillou. L'herbe est faite en papier crépon. Les éléments naturels rendent la maquette plus réelle de même pour le papier crépon qui donne du relief à l'herbe.