Lettre à nos partenaires

Bonjour,

Comme convenu lors de notre dernière rencontre à Fontevreau, nous vous faisons parvenir les premiers éléments du projet retenu par nos élèves.
Cette sélection s'est faite jeudi dernier à partir d'un repérage préalable (caractéristiques du territoire, fonctions possibles, contraintes du projet et synthèse des recherches documentaires) dont tu pourras lire les détails sur le blog.

En fin de séance du jeudi 22 mai, les 2 groupes constitués ont fait le même constat, celui d'intervenir sur de petites superficies (3) en incitant le visiteur à déambuler de l'une à l'autre.
Trois lieux ont été retenus :
  • le noyer sur le plateau, près du mur d'enceinte
  • la cave et le puits
  • la zone proche du petit bois où 2 bancs sont actuellement installés.
(cf le blog où un croquis illustre ces choix)

En terme de superficie, les zones investies pourraient être approximativement de :
  • une surface circulaire de 15 m de diamètre incluant le noyer (176 m2)
  • une surface rectangulaire du puits à la cave de 10m X 20m (200 m2)
  • une surface carrée de 10m X 10m (100 m2) incluant les bancs
Le total des superficies investies pourrait être approximativement de 500 m2.

D'autre part la longueur du parcours de l'une à l'autre de ces zones a été estimé à :
  • du chemin au noyer - 60m
  • du noyer à la cave - 30m
  • de la cave au petit bois - 50m
Le total approximatif du parcours pourrait être de 140m de long.

Dans cette première étape du projet, les élèves ont également souhaité que soit trouvée une solution pour :
  • "améliorer" visuellement le grillage de protection (plantes grimpantes sur l'existant ou remplacement du grillage et des piquets par un autre dispositif mieux intégré au contexte)
  • intervenir visuellement le long de l'allée qui permet d'accéder au noyer (pour inciter le promeneur à se diriger vers le haut-plateau qui n'est pas visible du bas).

En terme de prévision budgétaire, la décision d'associer un parcours à 3 zones d'intervention entraîne aussi la nécessité de prévoir un gros engin pour tracer de nouveaux sentiers et "gommer" certaines allées existantes.
L'idée de mettre l'eau en scène (en circuit fermé avec une pompe immergée) a été également évoquée.

Même si rien ne peut être précisé pour l'instant, en terme de plantations et de matériaux (rebut d'ardoises par exemple), j'espère que ces informations pourront te permettre d'effectuer votre demande de subvention et celle d'Halia et Emmanuel..

Nous espérons également que la projection de la vidéo que je t'ai envoyé ("Le monde selon Monsanto") vous a convaincu de la nécessité d'utiliser des moyens écologiques pour préparer le terrain. Cette pratique nous parait fondamentale pour l'éducation citoyenne de nos élèves. Quels sont les possibilités techniques? Si vous êtes d'accord, nous pourrions contacter l'intervenant de l'association Kokopelli (cf notre blog) pour lui soumettre le cas de figure.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Il était bien sûr indispensable que ces choix émanent de la classe après avoir effectué les recherches documentaires et les analyses qui s'imposaient.

A bientôt.