L'arbre dans la cave : résumé

La cave (résumé)

Le vendredi 13 mars 2009, avec les première Arts Appliquées du Lycée Léonard de Vinci, nous nous penchons sur l'intervention au sein de la cave, au centre de la structure du jardin.
Il s'agit de concevoir une intervention plasticienne, une installation qui prendra place dans ce lieu, autant symbolique qu'il est singulier dans sa topographie.



Après avoir commenter les travaux autour des idées de lumière ou de placage, par exemple, notre choix s'est fixé sur l'idée d'un tronçon d'arbre renversé qui simulerait des racines et évoquerait le ou les mondes souterrains, et par extension, la source de toute chose.




Il a donc fallu retourner à Fontevraud pour choisir un arbre à prélever dans une taille. C'est M. Vayer qui s'y colle, le mercredi 22 avril.
Monsieur Bourgeois, de la municipalité de la ville de Fontevraud et Monsieur Baillargeau, des services techniques, ont bien voulu nous aider à trouver cet arbre. Rendez-vous est donc pris pour chercher cet arbre dans un bois.

Les mesures de la cave sont prises pour évaluer la taille du tronçon d'arbre.

Voici l'arbre que nous avons choisi. C'est un chataîgnier. Comme il possède un double tronc, nous allons les prélever tous les deux et ainsi nous donner plus de possibilités.

Rendez-vous est pris lundi prochain 27 avril, avec un groupe d'élève, nous jouerons les bûcherons...








Les tous premiers croquis d'intention
La grotte-racines (le sous monde végétal)


Le résultat final

L'installation de l'arbre dans la cave, telle qu'elle peut être vue par les visiteurs.