Articulations



par Ornela Guy :

Pour ce projet il a fallu inventer une protection faite en textile par rapport à une articulation de notre choix. Ici j’ai utilisé le genou. J’ai laissé faire mon imagination et au final ça donne ceci, bon j’avoue ce n’est pas très esthétique mais le plus important était « la protection ».
Pour créer cette genouillère j’ai utilisé plusieurs tissus, quelque uns étaient plus complexe que d’autres donc j’ai du quelques fois y consacrer plus de temps et manipuler avec précautions. En tout il y a trois couches de textile sur le devant, la violette est élastique et très agréable à porter, la seconde qui est rouge est élastique et renforce le premier tissu et enfin le triangle en cuir qui est sur le dessus, ne protège que la partie supérieur du genou, c’est l’endroit qui est touché en premier lorsqu’on tombe.
Pour que la genouillère convienne à toutes les tailles et pour qu’elle soit simple à mettre, j’ai pris trois élastique que j’ai cousu (coudre était le seul moyen pour relier chaque tissus entre eux).





par Clémentine Grelet :

Enveloppe pour une articulation.

La demande était : choisir une articulation et lui fabriquer une enveloppe dans laquelle elle pourra effectuer tous les mouvements possibles. De plus le tout devra être esthétique.
  • J’ai choisi de prendre le poignet comme articulation. J’ai fabriqué une mitaine qui descend jusqu'à la moitié de l’avant-bras.
  • Sur toute la partie basse de la mitaine, j’ai assemblé divers tissus et matériaux (velours, soie, skaï, carton ondulé …) en les cousant pour former un patchwork. Comme cette partie de la mitaine ne touche pas le poignet j’ai pu utiliser des matériaux rigides.
  • Au niveau du poignet j’ai cousu une bande de tissus stretch élastique rayée grise et rouge. De cette manière le tissu suit les mouvements du poignet.
  • Enfin pour la partie qui recouvre la main j’ai utilisé un gant en laine bleue auquel j’ai coupé les doigts. Ce qui rend le tout plus confortable. Je l’ai décoré d’une fleur faite de gommettes.
Ce sujet m’a bien plus car il appartenait à la branche du stylisme, branche vers laquelle je souhaite me diriger plus tard.


Explications et commentaires à venir