Inauguration du jardin [1]

Voici un court montage d'images de l'inauguration du "Jardin des ondes" en ce samedi 27 juin, épilogue de deux années de travail. (les photos sont en fin d'article)




Allocution de Marc Vayer, enseignant et initiateur du projet, lors de l’inauguration du « jardin des ondes », le samedi 27 juin, en l’Abbaye Royale de Fontevraud, en la présence nombreux élèves et leurs familles, de M. Violin, vice-président du Conseil Régional, de M. Kawa-Topor, directeur de l’Abbaye, de Mme et messieurs les proviseurs des lycées des Herbiers, de Montaigu et de Montreuil-Bellay.

C’est le moment des remerciements :
  • Alors tout d’abord, de l’auto-remerciement aux élèves de S.T.I. Arts Appliqués de Montaigu pour leur OUVERTURE D’ESPRIT, qui ont accepté de travailler sans cesse sur le thème du jardin alors qu’au départ ils se faisaient une toute autre représentation du travail d’Arts Appliqués. Merci donc pour la CONFIANCE réciproque vécue entre élèves et enseignants.
  • aux élèves du lycée agricole de Montreuil-Bellay qui ont FAÇONNÉ le territoire avec une grande ardeur.
  • aux étudiants du BTS produits des Herbiers qui ont vraiment été CRÉATIFS à propos du mobilier (et tant pis si le résultat concret réalisé n’est pas à la hauteur des espérances soulevées). Special thanks à Thierry Gouriaud qui a supervisé la finalisation de la réalisation.
  • merci subséquament aux différents proviseurs des lycées concernés qui ont permis que le projet se déroule.
  • au CCO, pour nous avoir proposé de travailler avec l’Abbaye et pour avoir accepté — les inconscients — de passer d’un espace de 100 m2 à un territoire de 2000 m2 ;
merci à Halia SMAÏL, pour son rôle de coordination dont elle ne concevait pas l’ampleur au départ et donc pour ses capacités d’ADAPTATION ;
merci à David MARTIN, directeur du CCO, pour sa TÉNACITÉ qui a fait que le projet est allé jusqu’à son terme et dont nous savons qu’il est sensible et attentif à l’activité pédagogique au sein de l’Abbaye ;
merci à Jérôme, jardinier des lieux ;
nous ESPERONS que ce travail va aider l’Abbaye dans sa réflexion sur l’aménagement futur des espaces extérieurs.


    • à Isabelle CHAVASSIEUX, ancienne élève de AA à Montaigu, Diplômée de l’école du paysage de Blois, qui travaille actuellement pour le théâtre foirail Camifolia de Cheméré, pour sa DISPONIBILITÉ ; Isabelle nous aura fait comprendre définitivement que les Arts appliqués ne seraient pas des jardiniers et que Montreuil s’occuperait de la transposition végétale.
    • à GÉRARD le potier, du village potier du Fuilet, pour son sens de l’ORGANISATION. Jamais, au grand jamais, dans le cadre d’un projet pédagogique, il ne s’était attendu à devoir superviser la réalisation de plus de 500 pots. Special thanks à RED-ONE et RED-TWO, enseignants marocains en stage en France, qui nous ont appris à « fesser » les pots.
    • à l’association KOKOPELLI, pour son intervention auprès des élèves, pour ALERTER sur la préservation des espèces et son combat contre le registre national des graines.
    • à l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM-pédagogie Freinet) pour l’AIDE à la réflexion sur nos pratiques pédagogiques.
    • à BELLA des pépinières Plantagenêts, pour ses CONSEILS.
    • à M. Baillargeau, des services municipaux de la ville de Fontevraud, pour nous avoir permis d’engager la SAGA de l’arbre.
    • à Jean-Pierre Chavassieux et Hervé Rimbault, du parc oriental de Maulévrier, pour leur ouverture sur d’autres visions culturelles et pour le prolongement du travail avec le matériaux BAMBOU.
    • à Gérard DOSBA, du festival de Chaumont/Loire pour nous avoir proposé une collaboration dont nous n’avons pas su profiter.
    • à Marion LAPORTE de la SEM Pays-de-la-Loire pour la promotion du Design de la Région en général et de notre travail en particulier.
    • Enfin, à la Région des Pays-de-la-Loire et à ceux qui ont mis en œuvre ce dispositif des « projets exceptionnels et innovants » qui nous a permis d’obtenir une subvention de 15 000 € pour un budget de 30 000 €.
    Ce projet est EXCEPTIONNEL ; il a permis aux élèves de 1 AA d’être confrontés à un cahier des charges et à une réalisation concrète, démarche opposée à ce qui se pratique d’habitude ; il a généré des moments pédagogiques exceptionnels, cassé a structure horaire, rendu transversal les disciplines, créé des relations différentes entre enseignants et élèves.
    Il reste encore du chemin pour que cet EXCEPTIONNEL se transforme en INNOVANT ; la relation entre les différents établissement, si elle a existé, est restée superficielle ; ce projet pour l’instant n’a pas valeur d’exemple au sein de l’éducation nationale ; l’aspect écologique n’a pu être véritablement pris en compte...

    Mais, trêve de remords, c’est un très beau projet pédagogique qui rend fier de travailler au sein du service public d’éducation.