Concevoir une installation dans la cave (suite)

Nous avons retravaillé la conception de l'installation dans la cave et ainsi pouvoir choisir quelle idée adopter et comment se préparer pratiquement, concrêtement pour ce travail in situ.


Après avoir repensé chaque idée, en groupe et parfois solitairement, affichage des esquisses, discussions, commentaires et choix définitif.





Après avoir commenter les travaux autour des idées de lumière ou de placage, par exemple, notre choix s'est fixé sur l'idée d'un tronçon d'arbre renversé qui simulerait des racines et évoquerait le ou les mondes souterrains, et par extension, la source de toute chose.








Il a donc fallu retourner à Fontevraud pour choisir un arbre à prélever dans une taille. C'est M. Vayer qui s'y colle, le mercredi 22 avril.
Monsieur Bourgeois, de la municipalité de la ville de Fontevraud et Monsieur Baillargeau, des services techniques, ont bien voulu nous aider à trouver cet arbre. Rendez-vous est donc pris pour chercher cet arbre dans un bois.


Les mesures de la cave sont prises pour évaluer la taille du tronçon d'arbre. (croquis M.Vayer)

Cette nouvelle visite rapide donne l'occasion de découvrir l'état du terrain à ce stade de la préparation des plantations. Ces plantations imposent un gros impact visuel avec l'utilisation de la toile de forçage blanche qui réchauffe la terre et permet aux plants de mieux prendre.

Le projet se révèle là dans la plus grande ampleur espérée.





Voici l'arbre que nous avons choisi. C'est un chataîgnier. Comme il possède un double tronc, nous allons les prélever tous les deux et ainsi nous donner plus de possibilités.
Rendez-vous est pris lundi prochain 27 avril, avec un groupe d'élève, nous jouerons les bûcherons...