Le SolarTree de Ross LOVEGROVE

NEXT n°8 - Libération
5 avril 2008

DESIGN
BON PLANT DE ROSS LOVEGROVE


Le britannique a conçu un lampadaire urbain en forme d'arbre
qui a voyagé de Vienne à Milan en passant par Paris

texte : Anne-Marie Fèvre


Quand on pense au Britannique Ross Lovegrove et à son nom traduisible par « bosquet clé l'amour », beaucoup d'images surgissent, qui évoquent toute une nature artificielle. La table Ginko, en fibre de carbone, semble flotter comme une feuille, le Cranbrook Pavillon, conçu pour la chorégraphe Martha Graham, roule comme une sphère organique, et le Systemx, lampes modulaires pour Yamagiwa, rappelle d'étonnantes combinaisons de végétaux. Quant à ses chaises Supernatural, pour Moroso, elles s'envolent comme de complexes pétales verts. Son récent SolarTree, luminaire urbain voyageur qui a été exposé chez Artcurial à Paris, que l'on va retrouver au salon du meuble de Milan, est un concentré du travail évolutif de ce designer né en 1958 à Cardiff et installé à Londres. Cet arbre stylisé brandit fièrement ses branches en acier vertes qui supportent chacune une tête lumineuse, telle une feuille plate argentée. Elle est associée à 38 capteurs solaires, connectés à un système de batterie et à un mécanisme électronique. La lumière est diffusée par des LED. Lovegrove n'imite pas la nature, son arbre « n'est pas un arbre », il célèbre la rencontre entre « art, design et nature ». « Comme elle, dit Lovegrove, le design doit s'adapter, notamment à la nouvelle situation du monde, des villes. Dans le respect de l'environnement, mais surtout de l'homme. et pour cela il faut se recentrer sur la Terre, dans une nouvelle relation douce, légère, et harmonieuse avec les technologies de pointe. J'aimerais que cet arbre suscite des sensations poétiques. »

Le Solar Tree a été mis au point avec l'entreprise italienneArtemide et Sharp Solar, leadermondial des capteurs solaires. Cet arbre de métal a d'abord poussé à Vienne, en association avec le Mak (Museum fùr Ange- wandte Kunst), puis a illuminé la place de la Scala à Milan. A Milan, toujours chez Artemine, on découvrira le développement de la collection Mercury, créée en 2007 : une série très organique de lampes, dont l'aluminium moulé irradie comme de petits tourbillons d'eau. Avec l'arbre, qui après son passage à Paris, continuera son voyage initiatique dans le monde, elles font évoluer le paysage de nature abstraite que Lovegrove dessine pour inventer une nouvelle présence sensorielle des objets.