Visite de travail au parc oriental de Maulévrier

Le mardi 18 mars, nous sommes partis accompagnés des élèves de Mise à Niveau Arts Appliqués, en direction du jardin Oriental de Maulévrier. Après notre arrivée vers 10 heures, le directeur de l’Association qui s‘occupe du jardin, père d’une ancienne élève de notre cher lycée, nous a fait une visite guidée de celui-ci.

Il nous a fait part des significations de l’aménagement du jardin ornemental : il est constitué des 5 éléments d’un jardin japonais, sans en être vraiment un puisque sont présents des éléments rapportés de l’exposition universelle de 1900 (Cambodgien, Thaïlandais, etc).
Ces différents éléments sont l’eau, la végétation, le minéral, les fabriques et la circulation qui participent à la représentation du parcours de la vie d’un homme. La végétation évolue au fil des saisons : le printemps correspond à la naissance et la jeunesse, l’été à la maturité, et l’âge parental, l’automne, à la vie, le savoir, la richesse de connaissance c’est à dire la vieillesse et l’hiver, avec la perte des feuilles exprime la mort mais aussi l’immortalité.

L’eau quand à elle, suit une orientation Nord-Est, Sud-Ouest :
Sa source rappelle la naissance, elle doit être composée d’un ruisseau pour l’enfance suivi d’un bassin et d’une chute d’eau représentant l’adolescence, période de doute et de changement. Ensuite vient un nouveau ruisseau, composée d’une eau plus sinueuse, plus courante rappelant la vie adulte. Pour finir, un lac calme et serein signifie la vieillesse où se repose les îles des êtres immortels.
Suite à cette visite enrichissante, nous nous sommes dirigés vers le salon de thé où nous avons déjeuné, les doigts gelés.

Dans le cadre d’une exposition Bambou à Maulévrier, à laquelle participera la classe de Mise à niveau Art Appliqués (voir les photos), nous avons chacun déposé des bambous à l’entrée du site dans le but de les ramener au lycée. L’après-midi fut consacrée à la réalisation de 10 croquis dont 5 en noir et blanc et 5 en couleur.

A la fin de la journée, il fallut monter les bambous dans le car (la soute étant trop petite), ce qui ne fut pas une mince affaire. L’arrivée au lycée non plus, on manqua d’en embrocher quelques-uns...
Violette et Sophie