GROUPE 1

Dylan Bobineau, Caroline Varon & Maéva Baron


E-volution


DESCRIPTION : Le jardin est basé sur révolution d'un cheminement évoquant l'équilibre entre naturel et artificiel.

CONCEPT : De prime abord, notre jardin exprime le contraste "ordre et désordre". Le désordre est traité sur la partie supérieure du terrain par des fleurs sauvages qui se répandent sans l'intervention de ['Homme, La nature reprend ses droits et il est possible de pique-niquer dans cette prairie fleurie. L'ordre s'observe principalement sur la partie inférieure de la parcelle grâce à ses buissons denses formant un labyrinthe de couleur unie. Les haies sont taillées réguièrement par l’Homme. Par ailleurs, une accroche en buisson, ressortant du cadre omnubile le visiteur et l'incite à se diriger vers ce labyrinthe.

"L'HOMME EST EN CONTACT AVEC LA NATURE, MAIS IL LA MAÎTRISE"

Un certain équilibre se ressent entre ces deux parties, notamment au moyen de l'utilisation des miroirs. Ceux-ci insèrent l'architecture dans la nature. Ils ont aussi fonction d'appel visuel envers le visiteur. En effet leur scintillement interpelle l'œil du visiteur et attise sa curiosité. Mais qu'est-ce qui brille là bas ?
Cet équilibre est aussi présent par la présence de pierres de tuffeau et de volutes rappelant l'abbaye.

"EQUILIBRE ENTRE L'ARCHITECTURE ET LA NATURE"

Nous retrouvons une diversité de cheminements qui nous offre de multiples possibilités d'atteindre les escaliers ainsi que le plateau surplombant. Celui-ci est constitué d'un chemin unique mais flou, qui laisse vagabonder nos pas hors de son tracé. Ce chemin est mené par une rivière florale évoquant un cours d'eau (élément vital) et acheminant vers une cascade végétale qui marque l’évolution du naturel vers l'élaboré, de la vivacité vers la sagesse, du laïc au théologique.