En raison des perturbations importantes dues aux mouvement de protestation des lycéens contres la "réforme Darcos", certaines données et informations n'ont pas encore pu être recueillies.
MotUS (et bouche cousue)
On joue sur la mobilité d'un jardin, dans un site immobile depuis des années- On se sert de ce contraste pour réveiller le lieu.
Les tables coulissantes permettent au visiteur de choisir sa propre contemplation.
Les abris visent à protéger ou non l'usager du soleil.
Les cadres de portes équipés de panneaux coulissants attirent et dirigent le visiteur. (ouvert/fermé - dehors/dedans). Les deux parties du jardin forment un contraste : dans la partie haute les installations se plient aux désirs du visiteur, alors que dans la partie Inférieur le visiteur est contraint de suivre les installations.
La cascade de 14 marches s'amincit vers le haut, pour inciter à monter. Elle est courbée et composée de pierres de tuffaud sur lesquelles coule un mince filet d'eau. Elle est censée rappeler le lieu.
L'eau est également un élément mobile ce qui se rapporte au jardin et procure un son propice à la méditation.
A l'intérieur de la cave nous installons une lumière qui attire le visiteur et qui permet d'éclairer une maquette, à l'échelle, de l'abbaye, (!e visiteur a une vue d'ensemble du lieu, et se sent plus proche de l'abbaye) C'est une adaptation de l'abbaye par l'homme ce qui se rapporte à notre thème : l'homme adapte le jardin à ses envies, ses besoins.
Les chemins sont bleu anthracite. Nous en ajoutons un qui monte directement à la partie supérieure du jardin, des pierres de tuffeau permettent au visiteur de monter plus facilement avec un effort moindre,
Les plantes grimpantes grimpent sur les cadres de portes, les abris, la cascade et la rambarde de sécurité (placée au dessus de la cave), il s'agira d'enraciner le mobilier dans le paysage.
La lavande remplace les graminées pour avoir une odeur qui crée une intimité.
Les fleurs sauvages sont une sorte de signalétique du jardin.
Le mouvement est partout présent que se soit par des éléments naturels, ou matériels.