Ornéla GUY, Laurie ROUET & Sarah HALLEREAU
Courbes naturelles
Tout d'abord nous avons essayé de faire découvrir de manière progressive aux visiteurs les différents éléments qui composent le jardin de l'abbaye de Fontevraud. Tout au long de la visite il est possible de se reposer, de pique-niquer tout en contemplant l'abbatlale et ses alentours.
Pour cela nous nous sommes inspirées d'une forme végétale qui tracerait le cheminement fait de courbes. D'autre part nous avons utilisé les matériaux déjà présents dans le paysage comme les branches, les ardoises, la terre.
Le parcours est tracé en ardoise, ce qui rappelle les toitures de Fontevraud. A la verticale, le long des chemins sont postionnées des branches plus ou moins espacées les unes des autres pour créer un effet de transparence ce qui met en valeur les lieux. Celles-ci sont peintes de la même couleur que la pierre de tuffeau qui est utilisée pour la cave et pour le puit. Ce système prend effet en allant à la cave; on la découvre progressivement à travers les branchages qui nous y mènent.
Nous avons utilisé l'îdée de forme/ contreforme: le mobilier et un des escaliers sont creusés dans la terre puis reportés à divers endroits du Jardin.
Pour finir nous avons installé un élément de surprise qui prend place au fond du jardin.