Léa Rivalland, Marine Richard & Noémie Morand
LA REGLE DU JEU
Pour nous inspirer, nous nous sommes plus particulièrement servi du contexte de l’Abbaye plutôt que du paysage et ses caractéristiques.
Notre proposition est infuencée par l’ordre et la rigueur des bâtiments. On retrouve dans notre projet une certaine organisation telle que la disposition des bâtiments dans une abbaye (plan de Saint Galles).
Pour attirer le visiteur, 3 boîtes cachant des pots en terre sont disposées de chaque côté du chemin menant à la cave où se trouve un jardin suspendu miniature.
Sur cette parcelle tout est progressif, et la découverte se fait petit à petit.
Pour contraster avec le côté géométrique du reste de la proposition, nous avons décidé de mettre en valeur la courbe du puits afin de rappeler la ronde
Par un escalier en herbe, nous accédons à la partie principale de notre projet, le damier, constitué de dalles d’ardoise et d’herbe de 4 x 4 m, où sont installés différents modules comme des tables et des bancs — permettant de manger et se reposer — un jeu pour enfants, l’eau et les pots qui rappellent le puits...
A travers ce damier, nous exprimons toujours le côté organisé, strict, droit et carré du contexte de l’Abbaye.
Pour conclure, nous pouvons dire que notre projet se base sur un jeu énigmatique avec les boîtes, le puits caché et le jardin suspendu ( on ne sait pas à quoi s’attendre )
On retrouve la notion de règle dans le mode de vie à l’Abbaye qui est organisé et strict, tout comme notre projet.
Notre titre est en lui-même énigmatique car très général, on ne sait donc pas de quoi il retourne exactement.