GROUPE 8

Nota :
En raison des perturbations importantes dues aux mouvement de protestation des lycéens contres la "réforme Darcos", certaines données et informations n'ont pas encore pu être recueillies.


Cindy Maillet, Rachel Peveri & Timothée Letourneux


Retour aux sources

A la base l’abbaye a été construite dans un lieu propice à la culture, mais sans risque d’innondation. Ainsi l’eau faisait parti intégrante du site mais petit à petit elle fut amenée a disparaitre, puisque la culture n’était plus essentielle à la vie courante.
Nous avons donc voulu réintégrer cet élément, afin de retrouver l’esprit originel de l’abbaye, et de redonner vie à la bute.
Nous avons introduit la pierre de Tuffau et l’ardoise afin de rappeler l’abbaye.
Pour la parcelle cave nous avons dressé un mur d’eau, et remplacé le sentier allant du puit à la cave par un chemin˛ d’eau. Sur les cotés de celui-ci seront construites des marches avec différents palliés pemettant aux visiteurs de s’approcher. Au dessus du mur nous avons installé un escalier d’eau et condamné le chemin pour laisser l’eau s’écouler. Cet escalier a une fonction de delta conduisant l’eau arrivant de 7 zones distinctes (chiffre de la divinité) vers le mur d’eau.
En bas de la parcelle repos , 2 chemins suivent le cours d’eau et se rejoignent au dessus de l’escalier d’eau pour se séparer en 7 chemins qui serpenteront vers les 7 zones. Ces dernières sont surélevées pour faciliter la contemplation. Sur ces monticules trois sont prévus pour les assises, les quatres autres sont des fontaines.
Ces éléments une fois assemblés expriment le mouvement et le calme.